Enseignement IPSA

  Enseignement de l'Optique

L’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.

L'objectif de la formation est de garantir l'acquisition des connaissances indispensables à l’expertise de haut niveau et de valider les connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités diversifiées telles qu’elles se dessinent au cours d'une carrière. Basé sur un équilibre entre enseignements et réalisations de projets (liés à des problématiques industrielles), le cursus de l’IPSA intègre une forte dimension aéronautique et spatiale dès le début de la formation, évoluant au fil des ans.

Du point de vue physique, l'optique géométrique est une approche alternative de l'optique ondulatoire (souvent appelée optique physique) et de l'optique quantique. Elle est en revanche plus ancienne, ayant été développée dès l'Antiquité. La notion de rayon lumineux par exemple a été introduite par Euclide au IVe siècle avant notre ère. Jusqu'au XVIe siècle, l'optique reste sur la notion de rayon lumineux proposée par Euclide et ne progresse que de manière empirique, permettant par exemple l'apparition de premiers verres correcteurs en 1285. Les lois de Snell-Descartes sont trouvées par Snell en 1621 puis Descartes en 1637. La première expérience montrant les limites de l'optique géométrique a été réalisée par Grimaldi en 1665 qui donne son nom à la diffraction. L'optique ondulatoire ne sera mise en évidence qu'au XIXe siècle avec l'expérience des fentes d'Young et l'optique quantique n'est apparue qu'au cours du XXe siècle...

 

AERO 1 - Physique générale - Optique géométrique

L’optique géométrique est une branche de l'optique qui s'appuie notamment sur le modèle du rayon lumineux. Cette approche simple permet notamment des constructions géométriques d'images qui lui confèrent son nom. L'optique géométrique constitue l'outil le plus flexible et le plus efficace pour traiter les systèmes dioptriques et catadioptriques. Elle permet notamment d'expliquer la formation des images produites par ces systèmes. L'optique géométrique qui est la première théorie optique formulée se trouve validée a posteriori par l'optique ondulatoire, en faisant l'approximation que tous les éléments utilisés sont de grande dimension devant la longueur d'onde de la lumière. Dans le débat entourant au XIXe siècle la dualité onde-corpuscule de la lumière, l'optique géométrique ne spécifie pas la nature de la lumière puisqu'elle est compatible avec les deux approches...

[ Télécharger le document de cours ]

 

AERO 2 - Physique des ondes - Optique ondulatoire

L'optique physique ou optique ondulatoire est la discipline qui étudie la lumière en la considérant comme étant une onde électromagnétique. L'optique ondulatoire s'attache plus particulièrement aux phénomènes affectant les ondes, comme les interférences et la diffraction.

La lumière pour aller d'un point à un autre se propage avec une vitesse déterminée. La lumière en un point donné sera l'addition cohérente ou incohérente du champ électromagnétique en ce point à l'instant t. Ce champ est ondulatoire : cela signifie que la lumière est une onde se propageant avec une certaine vitesse. De nombreux effets, différents de l'optique géométrique, sont identifiés. Par exemple, on assiste à des phénomènes d'interférence et de diffraction. Ils se produisent lorsque les sources sont cohérentes entre elles : la façon la plus simple pour les observer est d'utiliser une seule source, de la séparer en deux faisceaux, et de les ramener au même endroit...

[ Télécharger le document de cours ]

IPSA lectures

  Lectures in Optics

IPSA is an engineering college offering a 5 year graduate syllabus specializing in aeronautical and space systems. Students acquire wide knowledge in various scientific fields and a practical approach to engineering.

The objective of the training is to ensure the acquisition of knowledge essential to high-level expertise and validate the knowledge necessary to exercise diverse responsibilities as they emerge in a career. Based on a balance between teaching and project work (related to typical industrial issues), the IPSA curriculum includes a strong aerospace dimension from the start of training, evolving over the years.

From a physical point of view, geometric optics is an alternative approach to wave optics (often called physical optics) and quantum optics. It is on the other hand older, having been developed since antiquity. The notion of light ray, for example, was introduced by Euclid in the 4th century BC. Until the sixteenth century, Optics remained on the notion of light ray proposed by Euclid and only progresses empirically, allowing for example the appearance of first corrective lenses in 1285. Snell-Descartes laws are found by Snell in 1621 and then Descartes in 1637. The first experiment showing the limits of geometric optics was carried out by Grimaldi in 1665 which gives his name to diffraction. Wave optics will be highlighted only in the nineteenth century with the experience of the slits of Young and quantum optics only appeared during the twentieth century...

 

AERO 1 - General Physics - Geometric optics

Geometrical optics is a branch of optics that relies in particular on the model of the light ray. This simple approach allows geometric constructions of images that give it its name. Geometric optics is the most flexible and efficient tool for processing dioptric and catadioptric systems. It makes it possible to explain the formation of the images produced by these systems. The geometrical optics which is the first optical theory formulated is validated a posteriori by the wave optics, making the approximation that all the elements used are of large dimension before the wavelength of the light. In the debate surrounding the wave-corpuscle duality of light in the nineteenth century, geometric optics does not specify the nature of light since it is compatible with both approaches...

[ Download the complete document ]

 

AERO 2 - Wave physics - Wave optics

Wave optics is the discipline that studies light by considering it as an electromagnetic wave. Wave optics is more particularly concerned with phenomena affecting waves, such as interference and diffraction.

The light (to travel from one point to another) propagates with a determined speed. The light at a given point will be the coherent or incoherent addition of the electromagnetic field at this point at time t. This field is an undulatory effect: it means that light is a wave propagating with a certain speed. Numerous effects, different from geometric optics, are identified. For example, there are phenomena of interference and diffraction. They occur when the sources are coherent with one another: the simplest way to observe them is to use a single source, to separate it into two beams, and to bring them back to the same place...

[ Download the complete document ]